L’ambassadeur de la République du Congo en France, Rodolphe Adada a reçu en audience la délégation du Haut conseil représentatif des Congolais de l’étranger (HCRCE) conduite par sa présidente, Agnès Ounounou pour évoquer la tenue du «Forum REPATS" qui aura lieu à Brazzaville, le 18 octobre 2024.
L’occasion a permis à la présidente du HCRCE d’exposer les motivations premières de la tenue du "Forum REPATS" qui réunira les congolais de la diaspora animés par le désir d’entreprendre, de changer les choses, de renouer avec leur famille ou avec leurs racines. Ils ont fait le choix de repartir s’installer en République du Congo.
Pour la plupart, ces Congolais nés en France ou au Congo, ayant la double nationalité et nantis de certaines compétences et d’expérience internationale, ont décidé de revenir dans leur pays d’origine afin d’y créer des entreprises ou d’y travailler. Ils sont désignés par le terme de "REPATS" par opposition à "EXPATS".
Le HCRCE, en appui des institutions étatiques, passera en revue la problématique de ces "REPATS" déjà sur place au Congo, ou encore à l’étranger mais en phase d’aller participer au développement, ou de pouvoir mettre au profit de leur pays tout ce qu’ils ont appris.
« Certes à l’ère du numérique où l’on parle de relations décloisonnées grâce aux nombreuses passerelles, il est opportun d’établir une co-construction, même à distance. Mais revenir au pays, c’est, me semble-t-il, une des meilleures manières d’œuvrer pour le développement solidaire durable » a expliqué Dimitri M’Foumou-Titi, président du département économie du HCRCE.
L’ambassadeur s’est engagé à mettre la forme administrative pour assurer le bon séjour de la délégation au Congo en souhaitant beaucoup de succès à la tenue du forum.