Le palais du peuple a servi de cadre, ce lundi 06 janvier 2025, pour abriter la traditionnelle cérémonie d'échanges de vœux du couple présidentiel au corps diplomatique accrédité en République du Congo.
Comme de coutume, deux allocutions ont meublé cette cérémonie.
La première, celle de René Makongo, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République gabonaise, doyen du corps diplomatique accrédité en République du Congo.
René Makongo s'est réjoui de cette occasion, moment d'échanges avec le Chef de l'État congolais, au seuil de cette année 2025, "pleine de promesses".
Promesses, selon l'ambassadeur gabonais, assises sur les "acquis d'un travail mené avec opiniâtreté et acharnement, sous la houlette du Président Denis Sassou-N’Guesso, par le gouvernement.
Le doyen du corps diplomatique accrédité en République du Congo diplomate gabonais en a ainsi salué les retombées, en termes de consolidation de la paix, de stabilité et de cohésion sociale et d'enracinement de la démocratie, qui sont des signes tangibles sur toute l'étendue du territoire national".
Il en a profité pour rendre hommage au peuple congolais, mobilisé derrière son Président, dans l'intérêt du développement de leur pays.
Dans le domaine économique, René Makongo a félicité le vote du budget de l'État pour l'année 2025-2026, les progrès enregistrés sur le plan de la gouvernance, ainsi que les réformes engagées pour le plan national de développement 2022-2026.
Les félicitations ont été aussi exprimées dans le cadre de l'accord entre le Congo et le Fonds monétaire international, en faveur de l'amélioration du secteur économique congolais.
En outre, le corps diplomatique résidant en République du Congo a adressé des encouragements au Chef de l’État, pour ses efforts de médiation dans la crise libyenne, lui qui pilote le comité de haut niveau de l'Union africaine, installé pour cette cause.
Par ailleurs, dans le domaine de l'environnement, cher au Président Denis Sassou-N’Guesso, l’ensemble des représentants et chefs de mission diplomatique au Congo, ont apporté leur soutien à l'initiative de la décennie africaine et mondiale pour l'afforestation et le reboisement.
Il a salué le leadership du Président Denis Sassou-N’Guesso, sur l'échiquier international, lui qui sait porter la voix du Congo dans les grandes rencontres, ce en faveur de la paix, la solidarité entre les peuples. Faut-il le rappeler, le Chef de l'État a toujours plaidé pour un monde plus juste et équitable.
Dans le même élan, le doyen du corps diplomatique accrédité en République du Congo a félicité le Président Denis Sassou-N'Guesso, désigné à la coprésidence du FOCAC, aux côtés de la Chine, lors de la 9ème session du forum Chine-Afrique, tenu en 2023.
Prenant la parole à son tour le Président Denis Sassou-N'Guesso, a salué la qualité exemplaire des relations d'amitié et de coopération qui existent entre le Congo et les pays ou les institutions représentés au Congo.
Dans cette optique, le Chef de l'État a poursuivi son propos en disant toute sa gratitude aux partenaires financiers internationaux qui accompagnent la République du Congo dans sa marche vers le développement.
Denis Sassou-N’Guesso a ensuite fait un tour d'horizon de l'actualité internationale. A commencer par les crises par ci par là, qui mettent à mal l'équilibre mondial. Notamment, les conflits russo-ukrainien et israélo-palestinien, la région des grands lacs toujours en proie au terrorisme, ou encore la crise sécuritaire à l'Est de la République démocratique du Congo.
Il a tenu à souligner que la République du Congo n'a de cesse d'œuvrer pour le retour et la consolidation de la paix, en Afrique et au-delà du continent. Pour lui, il est primordial que les belligérants dans ces zones de crise, privilégient le dialogue, pour la résolution des différents conflits. Un point de vue soutenu par le Vatican, seule voie à prôner pour une paix durable.
Dans un tout autre registre, au sujet de la coprésidence Congo-Chine du FOCAC, pour un mandat de trois ans, le Chef de l'État a précisé que "cette mission sera accomplie au Nom de l'Afrique, dans la responsabilité, pour l'atteinte des objectifs que le forum s'est fixés au profit du continent africain".
Sur le plan de l'environnement, en évoquant son initiative sur la décennie africaine et mondiale de l'afforestation et du reboisement, il a expliqué que cette initiative est "destinée à susciter une plus forte mobilisation des États pour intensifier la densification du couvert végétal mondial, en faveur de la lutte contre les changements climatiques".
Sur le plan diplomatique, entre autres, Denis Sassou-N'Guesso a dit compter sur le leadership mondial des États-Unis d'Amérique, avec le nouveau président élu, pour favoriser une dynamique globale et inclusive de paix dans le monde.
Pour clore son propos, le Président Denis Sassou-N'Guesso a dit son espoir que les partenaires multilatéraux continuent d'appuyer les efforts du Congo pour son développement.
"Je voudrais réaffirmer que la République du Congo est ouverte à toute coopération gagnant-gagnant, avec tous les pays et autres partenaires disposés à nous soutenir dans notre marche vers le développement, sur la base du respect mutuel de nos intérêts et de notre souveraineté.
C'est sur cette note d'optimisme et cet appel pressant à une paix durable dans le monde et une solidarité plus agissante que je souhaite : bonne et heureuse année 2025 à tous » !
Audrey Fleur Galiba (Presse présidentielle)