En séjour en république du Congo pour l’inauguration d’une cathédrale de l’église orthodoxe à Pointe-Noire, sa béatitude Théodore II,primat de l'église orthodoxe, patriarche d’Alexandrie et de toute l’Afrique, a eu des entretiens le 15 février, avec le président Denis Sassou-N’guesso.
Le président Denis Sassou-N’guesso et sa béatitude Théodore II, patriarche d’Alexandrie et de toute l’Afrique
Le chef religieux dont c’est la 3ème visite en terre congolaise s’est réjoui à Brazzaville la capitale. Il ose espèrer que sa venue au Congo va donner un coup d’accélérateur à la coopération encore timide entre le gouvernement congolais et l’église orthodoxe ; coopération qui ne se résume jusqu’ici qu’à un orphélinat et une école cogérer par les deux parties à Dolisie dans le département du Niari.
Le président Denis Sassou-N’guesso en audience avec sa béatitude Théodore II, patriarche d’Alexandrie et de toute l’Afrique
Le patriarche d’Alexandrie et de toute l’Afrique se rendra ensuite à Pointe-Noire et Dolisie pour inaugurer une cathédrale et un bâtiment dédié aux enfants.
« Je suis le primat de l’église. Je dois inaugurer pour mettre à la disposition de la population », a expliqué sa béatitude Théodore II.
Il a salué la cohésion qui règne au Congo entre les différentes confessions religieuses.
Basée au Congo depuis trente-cinq ans, l’église orthodoxe mène plusieurs actions en faveur des enfants et d’autres couches sociales.